Défaites à Prades.

Défaites à Prades.

Fédérale 3 : Un RCR prêt de l’exploit.

À PRADES. – Prades bat Revel 23 à 16 (mi-temps : 23-6).

La victoire du Rugby Club Revélois pour la réception de Quillan-Limoux, le dimanche précédent, était impérative pour ne pas lâcher dans ce championnat et semble bien avoir lancé la saison de Lauragais, en difficulté d’effectif depuis le début. En effet, le déplacement de ce dimanche chez l’épouvantail et leader invaincu, Prades, semblait présager une funeste après-midi dominicale mais il n’en fût rien. À l’inverse, les Revélois reviennent avec le bonus défensif et n’étaient pas loin de créer la surprise en étant les premiers à faire chuter le relégué de fédérale 2. Ils créaint l’essentiel du jeu durant le premier acte et si Gérald Mercier ne passait qu’une tentative sur quatre, les Catalans marquaient à chacune de leurs rares incursions, sur un essai de pénalité un peu sévère et sur une interception pour un essai de 50 mètres.

La seconde période sera Revéloise avec un bel essai et une équipe de Prades qui ne marquait plus de points. Un en avant revélois dans les derniers instants privaient les Haut-garonnais d’un essai qui aurait pu leur apporter le match nul. Si on peut croire que les locaux ont pris Revel de haut en attaquant le match, c’était mal connaître l’abnégation dont fait preuve le RCR en ce début de saison, avec sa difficulté d’effectif. La formation attaquait le match avec seulement 12 joueurs frais, les autres ayant déjà disputé une mi-temps avec l’équipe réserve.

Pour le coentraîneur, Michel Blanc, il faut encore une fois retenir l’état d’esprit. « Les gars sont vraiment à féliciter pour leur investissement, surtout que nous alignons une équipe très jeune. Ils ont eu de l’orgueil pour ne rien lâcher. Nous avons été présents défensivement en faisant preuve de générosité ». Le week-end de pause fera du bien avant de recevoir l’autre promu, Elne. Ce sera le 29 novembre.

Prades 23

Revel 16

MT : 23-3; arbitre : M. Hanna (Provence); 200 spectateurs.

Vainqueurs : Deux essais de pénalité (35), Charcos (39) ; Deux transformations et trois pénalités de Charcos (2, 20, 30).

Vaincus : Un essai de Gaillac (79) ; Une transformation et deux pénalités de Mercier (12, 38).

Photos par Manon Grando

Excellence B : Les réserves du RCR surclassées à Prades.

À PRADES. – Prades bat Revel 64 à 0 (mi-temps : 28-0).

Le contexte de début de saison étant compliqué avec 16 blessés, dont beaucoup de joueurs première ligne, les entraîneurs se trouvent devant un casse-tête pour composer les formations et les réserves du Rugby Club Revélois en pâtissent. Huit joueurs de l’équipe qui doublaient pour jouer la rencontre suivante avec l’équipe fanion : Pierre Lux, Lukas Cancian, Gaël Mackowiak, Lugan, Pierrick Esteban, Paul Puech, Vincent Rosales et Nicolas Choren. Cela oblige à ne pas jouer plus d’une mi-temps. Dans ce contexte, les consignes étaient précises pour l’entraîneur de l’équipe une, Jean-Christophe Lanta. « Nous avions demandé aux avants qui doublaient d’assurer les touches et les mêlées mais de ne pas trop s’investir pour ne pas se consumer en vue du match suivant. Alors c’était très compliqué mais il fallait surtout éviter le forfait », explique-t-il. En effet, la réserve a déclaré déjà forfait à Argeles-sur-Mer et au bout de trois, le club serait relégué de fédérale 3 à promotion honneur. Largement menés à la pause, c’est en fin de match que les Lauragais s’effondrent pour s’incliner 64 à 0 en ayant encaissé neuf essais dont huit transformés et une pénalité.

Cadets et juniors.

Cadets et juniors se déplaçaient le samedi après-midi à Lavelanet. Les cadets y affrontaient le leader ariégeois qui n’a pas fait dans le détail. Les Revélois s’inclinent sur le score sans appel de 67 à 0. Ils conservent toutefois leur cinquième place. Les juniors ont connu un meilleur sort face à Laroque-Bélesta. Ils s’imposent 17 à 13 grâce à trois essais dont un transformé, contre un essai transformé et deux pénalités. Ils passent ainsi de la troisième à la deuxième place, avec trois points de retard sur le leader du TUC et deux d’avance sur Tarascon.

J-M.R.