Seniors : un point en or pour le RCR

Seniors : un point en or pour le RCR

Le point de bonus défensif pris face au leader pradéen ouvre la route du maintien. Elne, premier relégable, battu 77-10 à Capestang, pointe désormais à 8 points de retard avant de recevoir les Revélois dimanche prochain et à 3 journées de la fin.

Fédérale 3 - Un pas vers le maintien.

À REVEL. – Prades bat Revel 13 à 6 (mi-temps : 3-3).

> L’ESSENTIEL

Décidemment, les Revélois auront donné du fil à retordre au leader pradéen cette saison. Comme à l’aller, ils accrochent le bonus défensif. Il y a des défaites qui peuvent parfois être source de satisfaction. Celle subie ce dimanche par le RCR face au leader, Prades, en est une. Il n’y avait pas de fausses illusions à se faire. Vaincre des Catalans qui n’ont que deux défaites au compteur tenait du miracle et accrocher un bonus défensif était une bonne performance. Si les Catalans ont paru empruntés, la prestation défensive des locaux n’y est pas étrangère. Les Lauragais auront tenu la comparaison et n’encaissent aucun point durant leur infériorité numérique en première période. Celle des Catalans durant les 10 dernières minutes permettra à Revel de conserver un bonus défensif précieux. Avec la défaite sèche d’Elne à l’Avenir Bleu et Blanc (77-10), le concurrent direct pour le maintien, où se rendra le RCR dimanche prochain, pointe désormais à 8 points derrière.

Le centre catalan, Nicolas Pujol, sera ressorti du lot par ses intentions, au cœur d’une équipe sans saveur particulière pour un leader. Côté revélois, on retiendra la prestation du jeune Florian Pitton. Titularisé pour la première fois comme pilier, il aura fait le boulot contre le plus gros pack de la poule. Le 8 et capitaine, Fabien Gasc, étincelle à chaque sortie et tient la baraque, techniquement et mentalement. Au talon, Grégory Morin revient fort.

Jean-Christophe Lanta (coentraîneur de Revel) : « L’objectif était de prendre un point et ce point pris contre le leader vaut une victoire. Avec Elne qui perd 77-10 à l’Avenir Bleu et Blanc, les voilà à 8 points derrière nous pour la 8e place du maintien. Nous y allons dimanche prochain, ils iront aussi à Castelnaudary et on finit avec le dernier à la maison (ESC-BAC-ASP). Ça sent bon. Prendre ce point était ambitieux suite à de lourdes défaites. Nous avions un peu peur et je pense qu’aujourd’hui, c’est le point du cœur et du maintien. Il ne faut rien lâcher quand même. Aussi, il faut adresser une mention spéciale au petit Pitton qui était titularisé pilier pour la première fois, face au plus gros pack de la poule à 21 ans. Il a fait le boulot. C’est son assiduité qui a été récompensée et qui s’est vu sur le terrain parce qu’il a fait un très bon match. Nous avons mis les ingrédients pour les empêcher de jouer aussi. Défensivement, nous étions en place. Nous avons encore mis la pression ce matin sur la défense et la conquête. Donc à partir du moment où on a 4 ou 5 ballons de plus, c’est plus intéressant. Nous en avons encore perdu en touche mais c’est le deuxième match de notre premier lanceur cette saison (NDLR : Grégory Morin) donc c’est pas évident non-plus. Nous avons encore des lacunes mais on ne va rien lâcher ».

Jean-Michel Bertrand (entraineur de Prades) : « Je suis surtout déçu du contenu. Nous avons toujours du mal contre des équipes dites moyennes. Revel nous aura particulièrement posé des problèmes cette saison. Je crois qu’ils assurent le maintien aujourd’hui et j’en suis heureux parce qu’ils le méritent. C’est jeune, vaillant, ça propose beaucoup de jeu. Après, le problème est que nous n’arrivons pas à nous mettre en tête que le rugby reste le rugby. Si tu n’arrives pas dans le match avec l’état d’esprit pour faire ce qu’il faut, même contre des équipes moindres, tu ne repartiras pas avec ce que tu venais chercher. Alors ok, ils sont vaillants mais ce sont des gamins. Sans vouloir manquer de respect et en étant objectif, nous sommes supérieurs sur le papier à priori. On ne l’a pas vu aujourd’hui. Notre problème est le manque de motivation contre ces équipes mais nous sommes toujours présents lors des gros matchs. On va quand même passé un coup de gueule mercredi à l’entrainement mais je ne peux pas non plus reprocher beaucoup aux joueurs. Revel avait plus à jouer que nous aujourd’hui et nous repartons quand même avec la victoire. Nous n’avions pas particulièrement besoin du bonus puisque déjà 4 points de plus que Castelnaudary qui a perdu à Tournefeuille (8-6). Ce n’est pas le fait de n’avoir pas pris le bonus offensif aujourd’hui qui me dérange le plus. C’est le contenu.».

Revel 6

Prades 13

MT: 3 - 3 ; 550 spectateurs ; arbitre : Mathieu Tovo (Périgord Agenais).

Vainqueurs : 1 E collectif (52) ; 1 T  et 2 P (7, 56) Carrasco. Vaincus : 2 P Mercier (36, 63).

Evolution du score: 0-3, 3-3 / 3-10, 3-13, 6-13.

Revel : Faucon ; Truchard, Impérial, Barnagaud, A. Nistor ; (o) Rallier, (m) Mercier ; A. Ourliac, F. Gasc (cap.), Mackowiak ; Tournier, Coustel, ; Pitton, Morin, Lux. Sur le banc : Cancian, G. Gras, Péchard, Esteban, Choren, Compagnon, F. Gaillac. Carton jaune : Mackowiak (20).

Prades : Garriguenc ; Brisset, Pujol, Salies, Carrasco ; (o) Sicart, (m) Gonzalez ; Respecte, Brunet, Anglade (cap.) ; Severac, Carrere ; Techene, Marcuello, Faugeres. Sur le banc: Haimiche, Bergay, Gendre, Jnaoui, Zocchetto, Bergue, Margail. Carton blanc : Bergay (67)

Réserves : RCR 18 – 49 JOPCC.

La réserve s’est inclinée 49 à 18 mais l’abnégation du groupe et sa présence sur le terrain contribue à ce que l’équipe fanion tienne ses objectifs. Qu'ils en soient félicités parce qu'ils contribuent à porter les valeurs que revendiquent l'ovalie.

J-M.Rouire pour La Dépêche du Midi, L'Indépendant, Voix du Midi, rugbyamateur.fr