sportsregions
Envie de participer ?

Un derby sans saveur à Castelnaudary.

Publié il y a 8 ans par

Un derby sans saveur à Castelnaudary.

Fédérale 3 : Revel n'y était pas.

À CASTELNAUDARY. – Castelnaudary bat Revel 38 à 3 (mi-temps : 24-3).

> L’ESSENTIEL

Les Revélois n’attendaient pas grand chose de ce déplacement à Castelnaudary, largement favori. Ils en ont été bien inspirés. Leur saison se joue ailleurs et l’absence de leur ouvreur, Rallier, a entraîné une refonte et un déséquilibre des lignes arrières. Le ROC s’en donnait à cœur joie sur les portés qu’ils maîtrisent parfaitement et la seconde moitié du premier acte, jouée à 14, n’arrangeait pas l’affaire des visiteurs. Ils reviendront avec de meilleures intentions de jeu à la reprise et parviennent à rivaliser en cherchant davantage le large mais les fautes de main et de conquête s’accumulent. Absents du match, ils auront laissé les Audois les percer et briller également par leurs trois-quarts.

Un pas vers le maintien.

Pour se maintenir, il suffit d’être huitième et devant deux équipes. L’ESC BAC ASP (10e, 8 points), défait 48-0 à Tournefeuille, semble déjà promis à la relégation. Si Quillan-Limoux revient à un point de Revel grâce à sa victoire 23-14 à Elne, les Catalans font la mauvaise opération de la journée en restant à la neuvième place, avec 14 points, soit toujours 9 de retard sur Revel. Ils comptent toutefois un match en retard. La réception de l’Avenir Bleu et Blanc (6e, 25 points), qui avait été interrompue pour échauffourées dans le stade, sera rejouée. Toutefois, avec seulement deux victoires au compteur, l’affaire des Illibériens semble mal engagée. Le déplacement des Revélois à Elne, le 27 mars et avant les deux dernières journées, sera sans doute le match qui validerait le maintien des Lauragais en cas de succès.

> LES HOMMES.

Dans cette défaite collective des Revélois, on retiendra toutefois les prestations de Lukas Cancian et Fabien Gasc. Du côté des Chauriens, tout le monde y est allé du succès derrière les piliers, Romain Lala et Alex Raynier qui a fini en 8. Ils ont fait preuve de vaillance, toujours présents. Mention spéciale pour Lefort entré en troisième ligne et qui monte des juniors. Il y est même allé de son essai.

> ILS ONT DIT.

Jean-Christophe Lanta (entraineur de Revel) : « Nous savions très bien que nous n’allions pas prendre grand chose en venant à Castelnaudary. Surtout, on s’aperçoit que si on manque de rigueur au niveau défensif, on prend l’eau. Après, il nous reste deux matchs à gagner pour le maintien et nous n’avions pas misé sur le fait de prendre quelque chose ici. Clairement, nous avons eu sans doute ça dans la tête et nous avons lâché trop rapidement. Je pense qu’on pouvait faire quelque chose mais l’absence pour blessure d’Eddy Rallier à l’ouverture a complètement déséquilibré notre ligne de trois-quarts et ça nous fait mal. Il nous tarde son retour ».

Éric Mercadier (entraineur de Castelnaudary) : « Très heureux d’avoir pris 5 points mais aussi très déçu parce que je pense que l’arbitre nous a gâché le plaisir en seconde mi-temps. Il a été complètement incohérent dans ce qu’il a sifflé. Je pense que normalement, il y a 20 points de plus. Il n’a pas sifflé des fautes de Revel, nous en a sifflées qui n’existaient pas et nous n’avons pas pu jouer en seconde mi-temps. Il a beaucoup sifflé dans l’ensemble d’ailleurs et a haché le jeu, ce qui ne nous a pas arrangé. Après, je suis très content quand même. Il y a cette petite frustration de seconde mi-temps mais on prend 5 points, c’était le but. ».

 

Castelnaudary 38

Revel 3

MT: 24 - 3 ; 650 spectateurs ; arbitre : Frédéric Ibos (Armagnac Bigorre).

Vainqueurs : 6 E Lala (4), collectif (22), Fabre (32), Barbie (34), Lefort (61), Batchali(70) ; 4 T Batigne (22, 34, 61, 70). Vaincus : 1 P Mercier (10).

Evolution du score: 5-0, 5-3, 12-3, 17-3, 24-3 / 31-3, 38-3.

Castelnaudary : Labatut ; Andrieu, R.Raynier, Fabre, Vialade ; (o) Batigne, (m) Alberola ; Rouzaud (cap.), Batchali, Cortal ; Soum, Bosc ; A.Raynier, Puapua, Lala. Sur le banc: Ferriol, Binet, Bouche, Lefort, Barthez, Faure, Barbie. Carton jaune : Batchali (50).

Revel : Compagnon ; Mercier, Compagnon, Nistor, Barnagaud, Raybaud ; (o) Impérial, (m) Rosales ; A. Ourliac, F.Gasc (cap.), F. Gaillac ; Tournier, G. Gras ; De Sousa, Cancian, Lux. Sur le banc : Puech, Pitton, Mackowiak, Esteban, Péchard, Mignot, Monceyron. Carton blanc : Cancian (20), Carton jaune : Tournier (33).

 

Excellence B : La réserve du RCR en roue libre.

À CASTELNAUDARY. – Castelnaudary bat Revel 34 à 5 (mi-temps : 20-0).

Le groupe revélois : Choren ; Lacaille, Vidal, Estieu, Peireira ; (o) Bonne, (m) Patego ; Fenoy, Laziri, Mignot ; Moreau, Chavanne; Daragon (cap.), Simon, Pitton. Sur le banc : Puech, Morin, Banquet, P. Imperial, Monceyron.

Les dimanche se suivent et se ressemblent pour des réservistes revélois qui accumulent les échecs cuisants. Pour autant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, étant donné que le championnat Excellence B des équipes réserves est soumis au destin de l’équipe fanion. L’objectif de Revel est de se maintenir en Fédérale 3, celui de la réserve suivra. On connaît les soucis d’effectif récurrents des Revélois qui visent le maintien. En réserve, on ne se fait plus d’illusion depuis bien longtemps. Les rencontres sont surtout l’occasion de mettre des jeunes sur le pré et penser à l’avenir, comme le confiait l’entraîneur, Lilian Cancian, après les débats. « Encore une fois et avec un effectif démuni, nous sommes présents et le match n’est pas mauvais. J’ai retrouvé des soldats devant. Après, nous avons été confrontés à une très belle équipe de Castelnaudary qui nous a pris sur tous les domaines. À commencer par les ballons portés ». Le match aller signait le premier succès (27 à 17) et nous nous devions de demander ce qui a changé depuis. Lilian Cancian a rapidement dissipé ces questions. «  Déjà, l’effectif. Il a énormément changé depuis le match aller puisque nous avions 8 joueurs qui évoluent en Une à ce jour », confiait-il.

Carton plein chez les jeunes.

Les cadets et juniors évoluaient sur la pelouse du lycée professionnel ce samedi après-midi. Une journée reportée contre les formations d’Andorre, suite aux intempéries. Les cadets s’imposent  22 à 14 et prennent la sixième place. Les juniors signent un carton, 57 à 0 et conservent la troisième marche du podium.

J-M.R. pour La Dépêche du Midi, Voix du Midi Lauragais, rugbyamateur.fr

toute l'association

Commentaires