C'est tout bonus contre Rivesaltes

C'est tout bonus contre Rivesaltes

À REVEL. – RC Revélois bat SCA Rivesaltes-Bompas 20 à 9 (mi-temps : 12-9).

> L‘ESSENTIEL.

Ce match clé entre deux équipes au pied du podium et à égalité de points aura été une belle affaire pour les Revélois qui s’imposent avec le bonus offensif. Profitant des défaites d’Elne et Thuir, ils se placent en dauphin du nouveau leader Saverdun, à égalité avec Palavas. Avec des rafales de vent à 100 km/h, difficile de s’étendre sur la qualité de jeu. Les Catalans connaissent une mauvaise entame en encaissant un essai de 60 mètres. Ils reviennent mais Revel franchit une seconde fois la ligne juste avant la pause. Les locaux entament le second acte en tête, avec le vent dans le dos et leur densité ne laissait pas de chance à une formation catalane méritante jusqu’au terme.

> LES HOMMES.

Les cinq de devant revélois ont fait un gros boulot, notamment en touche et en mêlée. Cette dernière a été totalement dominatrice. Côté catalan, si le demi de mêlée, Raspaud, a inscrit tous les points de son équipe au pied, il s’est également distingué en organisant parfaitement le jeu autour des rucks.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraîneur de Revel) : « Je tiens à féliciter les joueurs, des deux côtés, parce que jouer avec 100 km/h de vent d’Autan, c’est très difficile. Tactiquement, nous voulions démarrer contre le vent, ce que l’on a fait. On commence par un bel essai en bout de ligne en enchainement avants-arrières. Ça nous a bien mis dans le match. Contre le vent, on arrive à sortir par du jeu sur les extérieurs en allant les fixer deux ou trois fois. Les joueurs l’ont très bien fait aujourd’hui. On a réduit en touche avec ce vent et on a eu des ballons. On les a embêtés et on a tenu jusqu’à la mi-temps pour marquer le second essai. Avec ce vent en seconde période, impossible de taper au pied parce que sinon, ça finit en ballon mort donc on a essayé de tenir le ballon en jouant par-dessus. Il faut féliciter cette équipe de Rivesaltes qui est vaillante et se donne. Après, nous avons fait quelques fautes de main, des en-avant. Peut-être aussi à cause du vent et parce que nous étions trop éloignés et pas suffisamment proches de la zone de ruck. Je tiens vraiment à féliciter les joueurs pour leur état d’esprit, leur engagement et leur envie de bien faire parce qu’on prend enfin le bonus offensif. Ce soir, nous sommes fiers mais nous n’oublions pas qu’il faut que l’on travaille parce qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Ce groupe a faim de travail et d’avancer. Nous essayons de répondre présent avec le staff pour pouvoir leur donner ce qu’ils demandent. Dimanche prochain, nous avons un match très difficile à Pézenas. On va y aller pour jouer au rugby et faire plaisir à tous les gens qui nous accompagnent ».

Christophe Perez (entraîneur de Rivesaltes) : « Aujourd’hui, c’est un sentiment mitigé par rapport aux conditions et ce vent. On a rencontré une très belle équipe de Revel qui était bien en place, avec des gabarits supérieurs à la Fédérale 3 et une bonne charnière qui a su gérer le jeu. Nous avons été solidaires et vaillants. Je n’ai pas grand-chose à reprocher aux garçons. Le seul point négatif, c’est qu’on peut prendre le point du bonus à la fin mais ça n’enlève rien à cette équipe de Revel qui, je pense, devrait réussir à se qualifier en tenant cette ligne. Nous concernant, on sortait d’un gros match, un derby. On fait une mauvaise entame puis on arrive à revenir. Après, la densité de Revel nous a usé et ils vont chercher le bonus offensif. Je pense que sur l’investissement, nous méritions quand même le défensif ».

REVEL 20 – RIVESALTES 9

MT : 12-9. Arbitre : Hervé Delaleux (Occitanie, Leucate). Vainqueurs : 3 E Compagnon (2), Durrieu (39), Laporte (51) ; 1 T Hébrard (39) ; 1 P Hendricks (58). Vaincus : 3 P Raspaud (9, 15, 29).

Évolution du score : 5-0, 5-3, 5-6, 5-9, 12-9 / 17-9, 20-9.

REVEL : M. Mercier ; Compagnon, Gayraud, Amans, Cluscart ; (o) Hendricks, (m) Hebrard ; Pechard, Durrieu, Maurel ; Antequera, Potente (cap.) ; Mbenoun, Fabre, Hamda. Sur le banc : Coustel, Laporte, A. Bousquet, Maury, Nerocan, Lecocq, Gomez. Carton jaune : Potente (65).

RIVESALTES : D. Osuna ; Gendre, G. Sanchez (cap.), Pastor, J. Fuste ; (o) B. Lago, (m) Raspaud ; Bouchadel, Le Gal, Lacaille ; Ambor, Barral ; Taofifenua, Metlaine, Helip. Sur le banc : Escoubet, Pompa, Simon, Calas, Frenoi, Cervello. Entr. : C. Perez et R. Tail. Carton jaune : Calas (45).

Photos associées : RCR - RIVESALTES • 14/10