Revel se réveille face à Saverdun.

Revel se réveille face à Saverdun.

Fédérale 3 : Le RCR débloque son compteur. À REVEL. - Revel bat Saverdun 22 à 18 (mi-temps : 19-10).

REVEL 22 - SAVERDUN 18

MT : 19-10. Arbitre : Marvin Benitez (Occitanie) ; 300 spectateurs.

Vainqueurs : 1 E Rodriguez (17) ; 1 T, 1 D (38) et 4 P (1, 7, 23, 44) Séguier. Vaincus : 2 E Toffolo (40), Bezard (51) ; 1 T (40) et 2 P (21, 66) Séguéla.

Évolution du score : 3-0, 6-0, 13-0, 13-3, 16-3, 19-3, 19-10 / 22-10, 22-15, 22-18.

REVEL : Hébrard ; Raybaud, Muzzolini, Chaffre, Passoni ; (o) Séguier, (m) Hendricks ; Jouve (cap.), Rodriguez, Maury ; Potente, Antequera ; Mbenoun, Bonnet, Coustel.

Sur le banc : Dollé, Lapeyre, Laporte, Azzoug, Vila, Cals, Ourliac. Cartons jaunes : Rodriguez (29), Maury (36).

SAVERDUN : Guichou ; Marfaing, Rigal, Toffolo, Pugibet ; (o) Séguéla, (m) Sabatier ; Sentenac (cap.), El Bechir, Dejean ; Galetto, Magnier ; Balonas, Frogier, Didy. Sur le banc : Vidal, Lochoshvili, Massat, Limouzy, Basaïa, Bezard, Bonnaud. Cartons jaunes : Sabatier (45), Galetto (78).

> L‘ESSENTIEL.

Recevoir le premier de poule de la saison passée, contre qui les rencontres s’étaient jouées à un et deux points d’écart, était loin d’être une mince affaire pour des Revélois vaincus trois fois en trois matchs dont deux à domicile et en plein doute. Au final, nombreux pouvaient voir cette victoire comme un déclic. Les Revélois recevaient Saverdun en rangs serrés. Le vent violent a eu son influence habituelle dans ce type de match et en faveur des locaux en première mi-temps. Ces derniers ont fait preuve d’abnégation pour aller chercher leur premier succès. Dès que les Ariégeois ont mis du volume, ils ont réussi à mettre à mal l’adversaire mais ils sont souvent tombés dans un petit jeu avec beaucoup de fautes. Avec 8 pénalités sifflées contre Revel et 20 contre Saverdun. Ça ne pouvait pas passer pour les visiteurs.

> LES HOMMES.

Le buteur revélois Quentin Seguier assure un sans-faute et le centre, Laurent Chaffre, a porté beaucoup de ballons et a mis l’équipe dans l’avancée. Le retour de retraite de Potente a amené un plus d’envie et d’agressivité. Le troisième-ligne aile et capitaine, Serge Jouve, a été omniprésent et le 8, Michel Rodriguez, arrivé récemment du FCTT a pesé sur le jeu, tout comme l’ouvreur ariégeois, Bastien Séguéla et Sabatier à la mêlée, pour une charnière impeccable dans l’animation.

> ILS ONT DIT.

David Bégu (entraîneur de Revel) : « On débloque enfin notre compteur point et ça fait plaisir de gagner ce petit derby. Saverdun est une belle équipe, on l’a encore vu. Ils visent le haut du tableau et le peuvent. Nous cette année, on va s’en tenir à jouer match par match pour les gagner. Après les trois premiers, nous avions perdu deux fois à la maison. On voit que c’est difficile mais nous avons fait une grosse première mi-temps avec beaucoup d’intensité. Nous les avons mis énormément sous pression. Bien sûr, il y avait un vent fort avec nous. Nous avions perdu le tos mais de toute façon, nous avions prévu de jouer avec le vent en première mi-temps parce que quand on est un peu dans le doute, il faut prendre des points et se rassurer dès le début. Je pense qu’on a vu une belle première période et on tourne avec des points d’avance. Malheureusement, on prend cet essai juste avant la pause. Sincèrement, les garçons n’ont rien lâché aujourd’hui. On travaille toute la semaine avec 50 joueurs aux entrainements qui ont envie d’être positifs. Bien sûr, on n’a pas vu le plus beau match de rugby aujourd’hui mais devant, il y a eu du gros travail. Avec 80 km/h de vent, on ne perd qu’une seule touche. C’est très positif. Après, nous avons été sur courant alternatif aujourd’hui mais nous avons mis une grosse défense en place et ça a bien fonctionné. Nous étions une équipe malade et petit à petit, nous sommes en train de nous soigner avec un gros investissement des joueurs, du staff et des dirigeants. On ne forme qu’un. Ce soir, nous sommes heureux et fiers mais nous savons que nous avons encore beaucoup de travail ».

Sébastien Descons (entraîneur de Saverdun) : « Déçu du résultat dans des conditions compliquées avec ce vent. On manque de maîtrise en seconde mi-temps. Nous aurions pu jouer plus chez eux et être moins pénalisés. Nous avons proposé du jeu face à une équipe qui a joué avec ses forces aussi. À nous de maîtriser plus ces matchs pour être à l’abri de certaines décisions arbitrales ».

Photos associées : RCR - SAVERDUN • 13/10